La compression – Partie 1

La compression est une mécanique qui sert à réduire l’écart entre le son le plus faible et le plus fort, qu’on appelle aussi la dynamique. Pour vous expliquer comment ça marche prenons ce son :

Tuto 1

Je tiens à compresser ce son. Dans cet exemple, je veux réduire tout ce qui ce trouve après le -24db pour réduire la dynamique et faire que la voix soit un peu plus audible dans sa longueur. Alors je vais prendre un compresseur et régler le seuil ( ou threshold en anglais ) pour qu’il prenne en compte ce que je veux. Et après , je vais régler le ratio pour que tous ce qui dépasse les -24db soit réduit tous les  6 db après le seuil le réduit en 1 seul.

C’est ce qu’on appelle faire un ratio de x : 1 . « x » correspondant au nombre de db qui sera réduit en 1 après le seuil.

Tuto 2

Voilà à quoi correspond ce réglage par rapport à la première image :

Une fois appliqué le réglage, voilà le résultat sur la piste :

Tuto 4

Voici une comparaison :

– En rouge, avant compression

-En vert, après compression

Tuto 5

Comme on peut le remarquer la dynamique a bien diminué. Bon pour cet exemple, j’ai un peu poussé la compression. Après c’est à vous de tester et de voir la dynamique que vous voulez garder sur votre voix.

Attention :

Aller trop loin dans la compression peut vous donner ce qu’on appelle un effet de pompage. Faite très attention à ne pas trop la pousser. Sauf si bien sûr c’est l’effet que vous désirez obtenir.

0 Replies to “La compression – Partie 1”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.