La compression est une mécanique qui sert à réduire l’écart entre le son le plus faible et le plus fort, qu’on appelle aussi la dynamique. Pour vous expliquer comment ça marche prenons ce son :
Je tiens à compresser ce son. Dans cet exemple, je veux réduire tout ce qui ce trouve après le -24db pour réduire la dynamique et faire que la voix soit un peu plus audible dans sa longueur. Alors je vais prendre un compresseur et régler le seuil ( ou threshold en anglais ) pour qu’il prenne en compte ce que je veux. Et après , je vais régler le ratio pour que tous ce qui dépasse les -24db soit réduit tous les 6 db après le seuil le réduit en 1 seul.
C’est ce qu’on appelle faire un ratio de x : 1 . « x » correspondant au nombre de db qui sera réduit en 1 après le seuil.
Voilà à quoi correspond ce réglage par rapport à la première image :
Une fois appliqué le réglage, voilà le résultat sur la piste :
Voici une comparaison :
– En rouge, avant compression
-En vert, après compression
Comme on peut le remarquer la dynamique a bien diminué. Bon pour cet exemple, j’ai un peu poussé la compression. Après c’est à vous de tester et de voir la dynamique que vous voulez garder sur votre voix.
Attention :
Aller trop loin dans la compression peut vous donner ce qu’on appelle un effet de pompage. Faite très attention à ne pas trop la pousser. Sauf si bien sûr c’est l’effet que vous désirez obtenir.
0 Replies to “La compression – Partie 1”